L’Ukraine, à la veille du 24 août, se prépare d’ores-et-déjà à des nouvelles attaques russes qui pourront être encore plus intenses que les précédentes.
Le mercredi 24 août, l’Ukraine célèbre son indépendance de l’URSS, une date qui fait redouter aux autorités une intensification des attaques russes. Ce week-end, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà mis en garde contre une offensive russe à l’approche de la fête de l’indépendance du pays. Selon lui, la Russie "pourrait s’efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant et de cruel".
A l’occasion de sa prise de parole quotidienne, le chef de l’Etat ukrainien s’est adressé à ses compatriotes en déclarant : "Chers Ukrainiens, alors que nous célébrons le jour de notre drapeau et le jour de notre indépendance, si vous êtes quelque part à l’étranger, rappelez à tous l’existence de l’Ukraine, montrez le drapeau ukrainien et répandez la vérité sur les crimes des occupants".
Par mesure de sécurité, un couvre-feu allant du soir du 23 août au matin du 25 août sera mis en place sur la capitale et les rassemblements seront aussi interdits. Pour rappel, le 24 août coïncidera aussi avec les six mois de l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février dernier, rappelle Euronews.com.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.