Le 24 août prochain, l’Ukraine fêtera son indépendance de l’URSS, d’où la mise en garde du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le risque accru de "cruelles" provocations russes dans les prochains jours.
A l’occasion de sa prise de parole quotidienne samedi soir, Volodymyr Zelensky met d’ores-et-déjà en garde contre ce la Russie pourra faire à l’approche du 24 août. Selon lui, Moscou pourrait faire quelque chose "de particulièrement dégoûtant et cruel" contre l’Ukraine la semaine prochaine dans le cadre de la célébration de sa fête de l’indépendance de l’URSS.
Pour appuyer ses propos, le chef de l’Etat a rappelé que parmi les objectifs clefs de l’ennemi figurent celui de nous "humilier, de semer l’abattement, la peur et des conflits". Il a ensuite conclu : "mais, nous devons être suffisamment forts pour résister à toute provocation et faire payer les occupants pour leur terreur", rapporte Le Figaro.
De son côté, le gouverneur de la région de Kharkiv (centre-est), Oleg Synegoubov, a révélé samedi sur Telegram la mise en place d’un long couvre-feu prévu du soir du 23 août au matin du 25 août. Ne permettons aucune provocation à l’ennemi. "Soyons le plus vigilant possible pendant la fête de notre indépendance", a aussi tenu à souligner ce responsable. Pour rappel, le 24 août marquera aussi le 6e mois de guerre en Ukraine depuis l’invasion russe lancée le 24 février dernier.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.