Jacques Witt/Alain Robert/SIPA
Dimanche 9 février, la sainte messe du jubilé des forces de l’ordre a été célébrée à la place Saint-Pierre. Durant la messe, le chef de l’Église catholique, affaibli, a souffert de complications respiratoires.
Plus de 30 000 militaires et policiers vêtus de leur uniforme étaient rassemblés pour cet évènement présidé par le pape François au Vatican.
Dès le début de la cérémonie, le pape s’est montré plus fragilisé. Après trois minutes de messe, il a stoppé sa lecture, expliquant avec une voix faible qu’il éprouvait des difficultés à respirer. Atteint de bronchite, il a demandé au maître des cérémonies, Mgr Diego Giovanni Ravelli de lui venir en aide. « Et maintenant, je vous prie de m’excuser et je demande au maître cérémoniaire de continuer à lire ; j’ai des difficultés pour respirer », a indiqué le souverain pontife d’une voix fatiguée. Installé sur sa chaise, le souverain pontife a suivi le reste du discours sans pouvoir intervenir.
Avant de clore l’office, le pape François est intervenu brièvement pour adresser un message aux fidèles et aux forces armées. Il a appelé à la paix en Ukraine, au Moyen-Orient, en Birmanie et au Soudan, exhortant à la fin des conflits.
Le pape, âgé de 88 ans, souffre de problèmes pulmonaires depuis une intervention chirurgicale subie à l’âge de 21 ans. Il reste l’un des papes les plus âgés de l’histoire, après Léon XIII, décédé à 93 ans.