Maria Aliokhina, membre du groupe contestataire russe Pussy Riot, a révélé mercredi 11 mai être parvenu à tromper la police en se déguisant et a réussi ainsi à quitter la Russie.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, des milliers de Russes, tout comme Maria Aliokhina (33 ans), ont fait le choix de quitter le pays. La figure des Pussy Riot, qui a incité à manifester contre l’arrestation du principal opposant russe Alexeï Navalny, est condamnée en septembre dernier à un an de restrictions à sa liberté (contrôle judiciaire, couvre-feu nocturne, interdiction de quitter Moscou).
En avril, sa sanction est requalifiée par la justice russe suite à sa condamnation, à une peine de prison ferme lors d’une audience à laquelle la Russe n’est pas venue, rapporte 20 Minutes.
Interviewée par New York Times, mercredi 11 mai, Maria Aliokhina a raconté avoir fui la Russie en trompant la police russe avec un déguisement de livreuse de repas. Pour empêcher la police de la tracer, elle a décidé de ne pas prendre avec elle son smartphone. Elle a traversé la frontière avec la Biélorussie et a réussi à passer en Lituanie une semaine plus tard. "J’étais ravie d’y être arrivé, parce que c’est un gros et imprévisible “bisou d’adieu” pour les autorités russes" a-t-elle lancé non sans ironie.
La campagne de la trentenaire, Lioussia Chteïn, qui est aussi membre de Pussy Riot, a mis en ligne sur Twitter une photo de Maria Aliokhina en uniforme verte des livreurs de la société Delivery Club, avec un sac pour la livraison des repas sur le dos. Lioussia Chteïn a quitté la Russie en avril dernier, elle aussi a fait l’objet de restrictions de la liberté en lien avec les manifestations de protestation contre l’arrestation d’Alexeï Navalny.
> Notre dossier sur la Russie.