Le gouvernement britannique a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, dont une amende de 11 000 euros en cas de non–respect de la quarantaine.
Le Premier ministre, Boris Johnson, a fait savoir cette semaine que le Royaume-Uni est confronté à une "deuxième vague" de Covid-19. Samedi 19 septembre dernier, le gouvernement a révélé les nouvelles mesures restrictives pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus dans le pays.
Parmi ce mesures figurent une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 livres sterling (11 000 euros) pour non respect d’une quarantaine.
D’après cette restriction, les personnes testées positives au coronavirus doivent de s’isoler 10 jours contre 14 pour ceux qui vivent avec une personne testée positive ou présentant les symptômes, rapporte Le Figaro.
En guise de sanction pour non-respect des règles, les amendes allant de 1 000 GBP (1 090 euros) à 10 000 GBP (11 000 euros) en cas de violation répétée ou les pires manquements sont prévues.
> Grande-Bretagne : plus de 10 000 euros d’amende pour avoir organisé une soirée avec 50 personnes
Dans un communiqué, le Premier ministre britannique a indiqué que la meilleure manière de combattre le virus est que "chacun suive les règles et que les personnes risquant de transmettre la maladie s’isolent".
Boris Johnson a aussi ajouté que : "Personne ne doit sous-estimer l’importance de ces mesures, ces nouvelles règles signifient que vous avez l’obligation légale de les appliquer, dès lors que vous êtes contaminés ou que le National Health Service (NHS) vous le demande".
Le Royaume-Uni est durement touché par la pandémie avec près de 42 000 décès comptabilisés. Depuis la rentrée, le pays fait face à une hausse rapide du nombre de nouveaux cas.
> Voir notre dossier sur actualité dans le monde.