Le prix Nobel de la paix a été attribué à John Hume en 1998 pour son rôle dans la réconciliation en Irlande du Nord. L’ancien dirigeant catholique nationaliste est mort, lundi 3 août, à l’âge de 83 ans.
Dans un communiqué, la famille de John Hume a annoncé, lundi 3 août, sa mort en indiquant que : "John est décédé au petit matin des suites d’une courte maladie". Les funérailles de l’ancien dirigeant catholique nationaliste auront lieu dans sa ville natale, à Londonderry (Irlande du Nord), mercredi 5 août matin.
En 1998, John Hume et David Trimble, le dirigeant protestant du Parti unioniste de l’Ulster, ont reçu le prix Nobel de la paix. Cette récompense leur a été attribuée pour leur contribution pacifique qui a permis de mettre fin à trois décennies de "troubles" qui ont coûté la vie à plus de 3 500 personnes.
Au moment de recevoir le Nobel de la paix, John Hume a déclaré qu’ :"En tant qu’élu, c’était mon devoir de faire tout mon possible pour instaurer la paix dans nos rues", rapporte RTL. Il a aussi tenu à souligner qu’ :"Une manière résolue et directe d’y arriver était d’engager un dialogue direct avec les organisations qui participaient aux violences".
Boris Johnson, le Premier ministre britannique a réagi au décès de John Hume en saluant "un géant politique (...) totalement opposé à la violence". Quant au Premier ministre irlandais, Micheal Martin, il a rendu hommage à "un grand héros et un vrai artisan de paix".
Sur Twitter, Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères nord-irlandais, a salué la mémoire du Nobel de la paix en indiquant que c’était : "Un homme, artisan de paix, homme politique, leader, militant des droits civiques extraordinaire", rapporte le journal Le Parisien.
> Voir notre dossier sur le prix Nobel.