En France, pour faire face à une recrudescence du coronavirus, l’Etat s’apprête à rendre obligatoire le port du masque dans les lieux clos à partir du 1er août. Une restriction que de nombreux pays ont déjà adopté.
Emmanuel Macron a fait savoir que le port du masque dans tous les lieux publics clos sera obligatoire à compter du 1er août. Pour justifier cette mesure restrictive, le Président a souligné que : "des signes que l’épidémie repart quand même un peu". Il a ensuite ajouté : "Nous devons prévenir et nous préparer".
Dans d’autres pays, le port du masque est déjà rendu obligatoire comme en Allemagne dès le mois d’avril, rapporte RTL. En Espagne, le masque est obligatoire dans tous les lieux publics en Catalogne, depuis jeudi 9 juillet et aux Baléares, depuis lundi 13 juillet.
>>> Port du masque dans les lieux fermés : "Sur la notion d’obligatoire, on peut être pour ou contre"
Selon le journal Le Monde, la Belgique a imposé le port du masque dans les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques depuis le samedi 11 juillet.
Le Portugal et la Roumanie ont adopté cette mesure de restriction dès le 15 mai. A partir du 24 juillet, l’Angleterre élargit l’obligation de porter un masque aux supermarchés et aux magasins, jusqu’ici restreinte aux transports. Les contrevenants anglais écoperont d’une amende de 100 livres (110 euros).
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Covid-19 en France : zoom sur les lieux publics nécessitant le port obligatoire du masque