Les manifestations contre le pouvoir, en Biélorussie, ont réuni plus de 100 000 personnes. De son côté, Alexandre Loukachenko a été filmé avec une arme à feu à la main.
Depuis l’annonce des résultats des élections présidentielles du 9 août, des mobilisations contre le pouvoir ne faiblissent pas en Biélorussie. Les manifestants contestent les résultats du scrutin et exigent la démission d’Alexandre Loukachenko (65 ans) qui est à la tête du pays depuis 26 ans.
> Biélorussie : Svetlana Tikhanovskaïa appelle l’UE à rejeter les résultats de la présidentielle
> Biélorussie : l’Union européenne réfute le résultat de la présidentielle
Plus de 100 000 personnes sont descendues dans les rues de Minsk notamment sur l’avenue et la place de l’Indépendance, ainsi que sur les rues adjacentes, dimanche 23 août, comme ce fut le cas dimanche 16 août précédent.
En parallèle, la présidence biélorusse a posté sur Telegram une vidéo montrant le président biélorusse en gilet pare-balles sur le dos et avec kalachnikov à la main. Voir des vidéos ici.
L’agence nationale de presse Belta a rapporté que, dimanche, Alexandre Loukachenko est sorti de sa résidence pour remercier les membres des forces de l’ordre assurant la sécurité. Ces derniers auraient répondu au président : "Nous sommes avec vous jusqu’au bout !", indique 20 Minutes.
> Accéder à plus d’actualité dans le monde sur Linfo.re
> Biélorussie : le président Alexandre Loukachenko prêt à partager le pouvoir