Un bateau de croisière italien, le Costa Concordia s’est échoué hier soir près de l’île de Giglio, dans le Sud de la Toscane. Le paquebot transportait plus de 4 000 personnes et dont une trentaine de Réunionnais. Le premier bilan fait état de 8 morts, mais ce bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures car il y a de nombreux disparus.
Le paquebot transportait un millier de passagers italiens, environ 500 Allemands et 150 Français. Il y avait une trentaine de Réunionnais, était à bord de ce navire, selon Imaz Press Réunion. Les Réunionnais ont pu être sauvés et ils sont tous sains et saufs.
Les circonstances de ce naufrage sont encore inconnues. Dans la nuit de vendredi à samedi, un paquebot italien, le Costa Concordia, s’est échoué sur un banc de sable près de l’île de Giglio. Durant toute le nuit, les gardes côtes ont dû évacuer les 4 231 occupants du navire.
Le premier bilan de ce naufrage fait état de huit morts et d’une trentaine de blessés, dont certaines grièvement. Ce bilan pourrait s’alourdir car il y a de nombreuses personnes qui sont portées disparues.
Selon les premiers témoignages recueillis, les passagers racontent des scènes de paniques "dignes du Titanic". Les passagers étaient "en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre", rapporte France Info. Le navire a commencé à pencher sur un côté. L’équipage a distribué des gilets de sauvetage en urgence aux passagers et l’évacuation du paquebot s’est faite dans "la bousculade, les cris et les pleurs". C’est à ce moment que les passagers sont tombés à l’eau.
Les passagers évacués ont été transportés sur une petite île italienne, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les disparus.