Dans un discours diffusé ce dimanche 8 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé une allocution poignante à son peuple.
Pour les Ukrainiens, la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale est douloureuse cette année. À l’occasion du 8 mai 1945, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé à son peuple un long discours filmé.
"Cette année, le ’Plus jamais ça’ résonne pour nous différemment. Le 24 février, le mot ’jamais’ a été effacé. Abattu et bombardé. Par des centaines de missiles à 4 heures du matin, qui ont réveillé toute l’Ukraine", a-t-il adressé à son peuple.
"N’oubliez pas que le mal vous accuse d’abord, vous provoque, vous traite d’agresseur, puis attaque à 4h45 en disant que c’est de la légitime défense", a-t-il lancé ensuite au Polonais, en référence au premier coup de feu des Nazis.
Volodymyr Zelensky s’est aussi adressé à la France pour rappeler les pires massacres perpétrés par les nazis. "Les Français s’en souviennent. Souvenez-vous d’Oradour-sur-Glane, où les SS ont brûlé vifs un demi-millier de femmes et d’enfants (...) comme à Boutcha, Irpin, Borodyanka, Volnovakha et Trostyanets", a-t-il précisé.
Sur Twitter, la spécialiste de la Russie, Anna Colin Lebedev, a indiqué que de nombreuses personnes attendent le discours du président russe Vladimir Poutine, mais celui de son homologue ukrainien entrera certainement dans l’histoire.