Le mémorial britannique est inauguré par Emmanuel Macron et Theresa May lors de l’ouverture des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.
Durant la cérémonie d’ouverture de la journée de commémorations du 75e anniversaire du Débarquement ce jeudi 6 juin, Emmanuel Macron et Theresa May ont inauguré le mémorial britannique de Ver-sur-Mer, dans le Calvados.
Dans son discours, le président français entend réparer "une anomalie" dans l’hommage rendu à la contribution du Royaume-Uni pour la bataille de Normandie. Il a ainsi souligné que plus de 400 Britanniques furent tués ou blessés pour la liberté de leurs frères Français et celle de l’Europe le 6 juin 1944.
Quant à la Première ministre britannique, elle a indiqué l’importance pour les vétérans du Royaume-Uni d’avoir un mémorial en France. "C’est extrêmement émouvant d’être ici aujourd’hui à proximité des plages où s’est déroulée l’une des batailles essentielles pour notre monde", a-t-elle signifié.
#DDay75thAnniversary Voici la statue qui surplombe le futur Mémorial de Ver-sur-Mer, où Emmanuel Macron et Theresa May sont attendus ce jeudi matin pour inaugurer le monument et en poser la première pierre pic.twitter.com/TfELiTdVSu
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 6 juin 2019
Après avoir inauguré le mémorial britannique de Ver-sur-Mer, Emmanuel Macron est arrivé à Bayeux où il a rencontré deux vétérans. Il s’agit de Léon Gautier, membre du commando Kieffer, âgé actuellement de 100 ans et Jacques Lewis, un autre vétéran de 97 ans.
#DDay75thAnniversary Dans la sous-préfecture de Bayeux, Emmanuel Macron échange avec Léon Gauthier, l’un des trois derniers vétérans français du commando Kieffer, et Jacques Lewis, vétéran français engagé dans les troupes américaines pic.twitter.com/8GpCWwFswq
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 6 juin 2019
Avant de s’envoler depuis l’Irlande pour rejoindre Colleville-sur-mer, le chef d’Etat américain a indiqué une "grande et magnifique journée" sur Twitter.
L’avion présidentiel Air Force One s’est posé peu avant 10h30 sur l’aéroport de Caen-Carpiquet. Donald Trump et Emmanuel Macron vont prendre la parole peu après 11 heures. Une rencontre entre les deux présidents est prévue par la suite à 13h30 à la préfecture de Caen avant un déjeuner.
Peu avant 11h, Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés au cimetière américain de Colleville-sur-Mer où sont prévues une cérémonie d’hommage et une prise de parole des deux chefs d’Etat.
Pour cette commémoration, environ 160 vétérans de la Seconde Guerre mondiale sont annoncés dont 45 du D-Day. D’après Le Figaro, 5 700 membres de forces de l’ordre ont été mobilisés pour ce jeudi matin dans la région. Un important dispositif pour sécuriser les lieux concernés par ces célébrations tels sites historiques et mémoriels ou encore axes de circulation.
L’aumônier des forces armées américaines en Europe, Timothy Mallard a inauguré la cérémonie par un discours après que les hymnes patriotiques ont été chantés. Pendant sa prise de parole, Emmanuel Macron et Donald Trump se lèvent pour applaudir longuement avec public, les 160 vétérans.
Devant l’assistance au cimetière de Colleville-sur-Mer, le président français a félicité le courage inouï, la générosité, dont les soldats américains firent preuve.
Une force d’âme portait chacun d’entre eux pour secourir des hommes et des femmes qu’ils ne connaissaient pas et libérer une terre qu’ils n’avaient jamais foulée, a-t-il continué.
Et Emmanuel Macron a souligné que la France n’oublie pas les milliers de parachutistes, les deux millions de soldats qui subirent l’enfer de la bataille . "Au nom de la France, je m’incline ce jour devant leur bravoure, devant leur sacrifice immense. Je m’incline devant leurs vétérans et à leur nation, je dis merci", a-t-il continué.
Durant son discours, le chef d’Etat français n’a pas omis de souligner l’importance de toutes les organisations qui réunissent les pays dans le monde. Il a cité entre autres l’Union européenne, l’ONU et l’OTAN qui ont été créées après la Seconde Guerre mondial. "Nous ne devons jamais cesser de faire vivre l’alliance entre les peuples libres", a poursuivi Emmanuel Macron. il a aussi réitéré
Il s’est par la suite adressé au président américain en lui disant de renouveler sans cesse ce pacte qui unit les États-Unis et la France à la liberté. "J’y suis prêt cher Donald Trump, le peuple de France est prêt, à faire vivre l’amitié entre nos deux nations qui ont tant apporté à l’histoire des Hommes".
De son côté, Donald Trump rend hommage aux vétérans américains. "Vous êtes la fierté de notre nation, notre dette est éternelle", formule le chef d’Etat américain.
Au nom du peuple américain, il a aussi remercié le peuple français d’honorer ceux qui ont sacrifié leur vie dans cette bataille. "Aujourd’hui les Américains embrassent le peuple français et vous remercient d’honorer nos morts", a-t-il annoncé. Durant son allocutin, il a notamment assuré que le lien entre les deux pays ne peut pas être brisé.
A cette occasion, il a décrit, chez les soldats américains, "une force qu’aucune arme ne pourrait détruire : le patriotisme fière d’un peuple souverain".
Durant cette cérémonie, cinq vétérans américains ont été décorés de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron qui les a remerciés en anglais. "Nous savons ce que nous vous devons à vous, vétérans, notre liberté, au nom de notre pays je veux juste vous dire merci" a déclaré le chef de l’Etat longuement applaudi par les vétérans.