Selon un porte-parole du tribunal, Carles Puigdemont, arrêté dimanche en Allemagne, restera en détention.
Le tribunal de Neumünster, dans le nord de l’Allemagne, a prolongé la détention du chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont, jusqu’à ce que la justice allemande se prononce sur sa remise à l’Espagne où il est accusé de rébellion. L’agence allemande DPA a indiqué que l’intéressé est détenu dans la prison de Neumünster.
Vendredi, le juge de la Cour suprême espagnole Pablo Llarena a pris la décision de poursuivre 13 dirigeants séparatistes, dont le président déchu de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont. D’ailleurs, ce dernier a été arrêté à la frontière germano-danoise dimanche par la police allemande, aux alentours de 11h19 (10h19 heure française). Son arrestation en Allemagne a entraîné, dimanche, des conflits entre la police et les militants indépendantistes catalans, à Barcelone.
>> À lire aussi : Carles Puigdemont, l’ex-président indépendantiste catalan, arrêté
Carles Puigdemont, élu président de la Catalogne en janvier 2016, est poursuivi pour " rébellion " et " sédition " en Espagne. Il risque jusqu’à 25 ans de prison. Madrid l’avait destitué de son poste le 27 octobre 2017, à la suite d’une déclaration d’indépendance votée au parlement régional. Depuis ce jour, la Catalogne reste sous la tutelle du gouvernement espagnol de Mariano Rajoy. Quant à Carles Puigdemont, il s’était enfui en Belgique, puis a déménagé à Copenhague.
>> À lire aussi : Catalogne : le président destitué Carles Puigdemont a quitté la Belgique pour Copenhague
Le président déchu de la Catalogne Carles Puigdemont s’est livré à la police belge
(Source : 20 Minutes)