Cette nouvelle a été annoncée par le président du conseil européen, le Polonais Donald Tusk. "Nous franchissons aujourd’hui une étape décisive dans cette négociation difficile et extraordinaire", a observé le négociateur du Brexit Michel Barnier.
Les 27 dirigeants de l’Union européenne ont franchi une étape décisive vendredi 23 mars. Ils ont en effet voté leur position commune pour les futures négociations de la relation commerciale avec Londres après le divorce du Royaume-Uni avec l’UE prévu fin mars 2019. Le président du conseil européen, le Polonais Donald Tusk a annoncé cette nouvelle tout en demandant aux 27 de donner un feu vert "de principe" à l’accord pour une transition post-Brexit. De son côté, la Première ministre britannique a voulu mettre en place une "nouvelle dynamique dans la négociation". Theresa May espère pouvoir assurer un partenariat "fort" entre son pays et l’UE sur le plan économique et en matière de sécurité.
Decision : EU27 has adopted guidelines for the future EU-UK relations after #Brexit
— Donald Tusk (@eucopresident) 23 mars 2018
Cette adoption intervient après l’annonce de l’UE au sujet de la période de transition qui va durer 21 mois jusqu’au 31 décembre 2020. Grâce à ses lignes directrices fixées par les dirigeants des 27, l’équipe du négociateur français pourra entamer la discussion sur le cadre du futur partenariat avec Londres. Celle-ci doit respecter à la fois les principes et l’identité de l’UE, mais aussi ceux du marché unique. "Nous franchissons aujourd’hui une étape décisive dans cette négociation difficile et extraordinaire", a constaté vendredi matin Michel Barnier, propos relayés par Europe1.
Consultez notre dossier complet sur le Brexit.