Le prix du meilleur député européen pour cette année 2018 est revenu à Younous Omarjee. Le parlementaire réunionnais est considéré comme l’un des plus actifs par rapport à la politique régionale.
Dans le cadre des MEP Awards organisés par ’Parliament Magazine’, le magazine du Parlement européen, Younous Omarjee a été nominé. Parmi 18 autres députés émérites, le député européen d’origine réunionnaise s’est démarqué. Il a ainsi reçu le prix du meilleur député européen 2018. Le résultat de ce vote a été dévoilé le mercredi 21 mars 2018, à Bruxelles, selon un communiqué officiel du Parlement européen. Younous Omarjee a été récompensé pour son action en faveur de la politique régionale. Il s’est également démarqué dans sa fonction en tant que rapporteur pour le Parlement européen en 2017. Il avait alors présenté un rapport stratégique pour la défense des régions les moins développées, et des régions ultrapériphériques et insulaires.
À LIRE AUSSI : Portrait de l’eurodéputé Younous Omarjee
Le jury à la charge des nominations et de cette délibération pour désigner le député européen de l’année est soigneusement choisi par ’Parliament Magazine’. Il est principalement composé de personnes connues pour leur engagement européen. Pour cette année, le comité était composé de "Brian Johnson, rédacteur en chef de la revue européenne ’Parliament Magazine’, Anna Lisa Boni, secrétaire générale du réseau européen des villes européennes EUROCITIES, Andrew Duff, Président de l’initiative fédéraliste Le Groupe Spinelli, Willy Fautré, co-fondateur et directeur de l’ONG Human Rights Without Frontiers, James Holtum, directeur média du cabinet de conseil Rasmussen Global, Shada Islam, directrice Europe et Géopolitique du Think tank Friends of Europe, Colin Mackay, directeur général du cabinet de conseil indépendant Brussels Writing Bureau et Katie Owens, groupe PPE au Comité des Régions", comme rapporté par ’France info’.
Pour rappel, il y a 751 députés qui siègent au Parlement européen. Seuls 18 d’entre eux se sont distingués pour différents engagements.
Source : France info