La ministre de la Justice norvégienne Sylvi Listhaug a récemment démissionné de son poste. Il se trouve que son remplaçant par intérim est un ancien condamné.
Le post de Sylvi Listhaug sur Facebook a provoqué un tollé chez les internautes. La ministre de la Justice de la Norvège membre du Parti du progrès (droite anti-immigration) a en effet publié un message dans lequel elle pointe du doigt le parti travailliste, l’opposition. Selon elle, ce dernier considère que "les droits des terroristes sont plus importants que la sécurité de la nation". Elle lui reprochait également de contester une proposition qui vise à pouvoir retirer la nationalité norvégienne, sans passer par un juge, aux individus qui menacent les intérêts fondamentaux du pays.
A la suite de cette polémique dans la politique, la garde des Sceaux norvégienne a décidé de quitter son poste. "Je démissionne, mais je promets de ne pas rester silencieuse dans les travées du Storting", le Parlement norvégien, a-t-elle écrit sur le réseau social, propos relayés par BFMTV.
Mais la nomination du successeur de Sylvi Listhaug a également fait du bruit. En effet, le norvégien ministre de la Justice par intérim n’est autre qu’un ancien prévenu. Comme rapporté part RTL, l’homme a été condamné en 1997 après une scène d’agression. Les faits se sont déroulés au cours d’une soirée arrosée durant laquelle il a donné un coup de tête à un demandeur d’asile. La situation n’a pas manqué de faire sourire les internautes en Norvège. "Au moins, le nouveau ministre de la Justice à une expérience de première main du système judiciaire", a ironisé l’un d’eux, propos relayés par Le Figaro.