Un scientifique russe a confié avoir contribué à la conception et au développement du programme "Novitchok". Ce dernier serait responsable de l’empoisonnement de l’ex-espion russe à Londres.
L’agence d’Etat russe, Ria-Novosti, a cité un scientifique russe qui aurait contribué au développement des agents chimiques avec lesquels de l’ex-espion russe Sergueï Skripal était empoisonné à Londres. Leonid Rink, le scientifique russe, a confié avoir travaillé pour la mise au point du programme "Novitchok". Il a expliqué que "le Novitchok n’est pas une substance, c’est tout un système d’armes chimiques".
Sergueï Skripal, l’ancien espion russe, et sa fille, hospitalisés et se trouvant dans un état critique, auraient inhalé ces agents chimiques à Londres, le 4 mars dernier. Les Britanniques ont révélé que l’origine de leur empoisonnement serait le Novitchok. De son côté, Moscou nie l’existence de ce programme et sa formule chimique aussi bien du temps de l’URSS qu’en Russie. Le Novitchok aurait été conçu dans les années 1980 par des scientifiques soviétiques.
>>> Ex-espion russe empoisonné : Londres accuse personnellement Vladimir Poutine
Lors de son entrevue, le scientifique russe, Leonid Rink, a tenu à souligner que si les victimes "sont toujours vivantes. Cela signifie que soit ce n’était pas le système Novitchok du tout, soit il était préparé négligemment". Si ce n’est pas du Novitchok, il est possible que la Russie ne soit pas derrière cet empoisonnement, a-t-il ajouté.
Source : lefigaro.fr
>>> Affaire de l’ex-espion russe : Theresa May expulse 23 diplomates russes