Les États membres ont donné leur accord ce mardi pour l’organisation d’un scrutin vers la fin mai de l’année prochaine, a annoncé le Conseil européen.
Tous les cinq ans, le Parlement européen se renouvelle. Conformément à la législation en vigueur, les prochains votes étaient censés se tenir entre le 6 et le 9 juin 2019. Cependant," les États membres ont jugé qu’il était impossible" de les organiser à cette date. Dans un communiqué, le Conseil européen qui regroupe 28 pays de l’UE a donc annoncé que les dates retenues pour le scrutin sont entre le 23 et le 26 mai 2019. Chaque pays choisira le jour qui le conviendra dans cette période pour organiser ses élections. La décision finale sera enfin prise à l’issue de la procédure formelle incluant une consultation des eurodéputés et un vote à l’unanimité des 28.
À LIRE AUSSI : Bruxelles incite la France à réformer
Avec le départ des 73 eurodéputés britanniques, les élections prévues vers la fin mai 2019 donneront naissance à un Parlement recomposé. Depuis le Brexit, la zone européenne est chamboulée jusque dans les plus hautes sphères. Le nombre total de sièges passera donc de 751 à 705. Une partie des sièges libérés sera répartie entre les États membres ayant été jusqu’à maintenant sous-représentés dans l’hémicycle par rapport à leur population. Pour rappel, les précédentes élections européennes avaient eu lieu entre le 22 et le 25 mai 2014.
Source : Europe 1