Illustration - SIPA
Votre babyphone est peut-être en train de vous écouter... Attention, des individus malintentionnés peuvent s’immiscer dans votre vie et la pirater.
Les jeunes parents possèdent souvent un babyphone, pour surveiller les cris ou les pleurs de leur nourrisson depuis leur chambre ou le salon. Ces appareils sont de plus en plus performants permettant non seulement d’avoir le son, mais aussi l’image, en direct de la chambre du bébé. Pour fonctionner, le babyphonr est désormais connecté au réseau Wi-Fi de la maison, afin de pouvoir transmettre des masses d’informations importantes (flux vidéo). Et c’est bien là que le probléme : un pirate Wi-Fi peut intercepter ces images, et violer l’intimité d’une famille.
Les chercheurs de Kaspersky Lab ont découvert plusieurs failles de sécurité dans des modèles courants de caméras connectées, tels que les babyphones, ou encore de caméras de surveillance intérieure de domiciles ou de bureaux. D’après les chercheurs de Kaspersky Lab, les vulnérabilités détectées pourraient permettre à des pirates d’accéder à distance aux flux vidéo et audio des caméras, de désactiver celles-ci, d’y insérer du code malveillant à volonté et de se livrer à de multiples autres manipulations.
Kaspersky Lab explique que les caméras sont vulnérables à de nombreux types d’attaque à distance en raison d’un système qui était pourtant présenté comme un "plus" : le système "backbone cloud" conçu pour permettre aux utilisateurs d’accéder à tout moment et à distance à leurs images vidéo qui sont stockées sur un serveur. Mais très souvent, ce système n’est pas sécurisé, note Kaspersky. C’est l’interaction entre la caméra et le cloud qui est pointée du doigt car facilement piratable.
-Se renseigner sur d’éventuels problèmes de sécurité avant d’acheter un modèle.
-Modifier systématiquement le mot de passe par défaut
-Le renouveler régulièrement