Mikhail Klimentyev/AP/SIPA
Près de 107 millions d’électeurs russes sont appelés pour voter, ce dimanche 18 mars. Vladimir Poutine est pressenti pour accéder à sa propre succession.
Plus de 107 millions électeurs russes sont attendus dans les bureaux de vote pour l’élection présidentielle en Russie, ce dimanche. Ce scrutin n’a pas beaucoup de suspense et Vladimir Poutine se dirige naturellement vers la victoire. Le président sortant, quand il sera réélu, va assurer un 4ème mandat jusqu’en 2024. Le plus grand défi du parti au pouvoir serait notamment de convaincre les Russes d’aller voter. Kremlin table sur un taux de participation de vote à 70 %. La campagne présidentielle menée par l’équipe de Poutine a été axée sur l’incitation à voter.
>>> Election présidentielle en Russie : Vladimir Poutine grand favori
Il faut souligner que l’opposition fut quasi nulle dans cette campagne présidentielle en Russie. D’après les intentions de vote, un des rivaux de Vladimir Poutine, en la personne de Pavel Groudinine, le candidat millionnaire du Parti communiste, gagnerait seulement 7 % des voix. Rappelons qu’Alexeï Navalny, le principal opposant de Poutine a été déclaré inéligible. Ce candidat a fait l’objet d’une condamnation de fraude. Le président sortant n’a accepté de participer à des débats lors de cette campagne.
(Source : radio-canada.ca)