Jeudi soir, les forces de l’ordre madrilènes ont tiré des balles en caoutchouc contre des migrants qui manifestaient après le décès d’un Sénégalais qui aurait été pourchassé.
Les protestataires étaient en plein centre de Madrid. La police anti-émeute et les pompiers déployés à Lavapies, un quartier avec une importante population immigrée, a fait face à des manifestants ayant mis feu à des poubelles et même à une moto selon Le Figaro et la presse française. Ils ont également lancé des pierres contre les forces de l’ordre. Ces dernières ont alors riposté avec des balles en caoutchouc.
Certains manifestants ont expliqué qu’ils protestaient après la mort de Mmame Mbage, un Sénégalais d’une trentaine d’années, arrivé d’après eux par bateau en Espagne il y a 12 ans. Il vendait des parfums et des sacs avec un étal sur le trottoir.
Mbage avait été retrouvé inconscient dans une rue de Lavapies et il n’a pu être réanimé.D’après d’autres vendeurs de rue, il aurait été pris en chasse par la police municipale avant de s’écrouler.
L’Espagne est le 3e point d’entrée le plus important pour les migrants en Europe, avec environ 23 000 arrivées en 2017. Des centaines d’entre eux ont perdu la vie pendant leur tentative.
>> Notre dossier crise migrant.