Illustration/SIPA
Lundi, la directrice de la communication chez Entso-E a indiqué que des retards de quelques minutes ont été remarqués sur plusieurs horloges digitales en raison d’une panne sur un réseau électrique au sud-est de l’Europe.
Depuis janvier, un retard de cinq minutes a été remarqué sur de nombreuses horloges digitales, telles que les réveils, les fours ou les micro-ondes.
" Le retard de certaines horloges a été provoqué par une panne sur le réseau électrique quelque part en Europe du Sud-Est ", a affirmé Claire Camus, directrice de la communication chez Entso-E.
Selon cette directrice, un petit moteur tourne dans ces horloges digitales sur une fréquence de 50 hertz en France. C’est-à-dire que la tension sur le réseau change 50 fois par seconde. "Toutefois, au cours des dernières semaines, la fréquence était légèrement moins élevée, ce qui a empêché les horloges de fonctionner au même rythme ", a-t-elle ajouté.
Les téléphones portables ne sont pas touchés par ce phénomène puisqu’un logiciel fait fonctionner son horloge et ne sont pas connectés au réseau électrique. Les soucis seront réglés d’ici lundi, rassure la directrice de la communication chez Entso-E.
>> A lire aussi : Le passage à l’heure d’hiver et ses conséquences
Non, La Réunion ne sera pas à la même heure que la métropole
(Source : rtbf)