Une récente étude de l’Eurostat ( Institut Européen de Statistiques) a dressé la liste des villes européennes où vivent les plus riches et les plus pauvres. En France, la majorité des régions sont en dessous de la moyenne de l’UE.
Même au sein d’une zone comme l’Union européenne, les inégalités de richesses sont perceptibles. Ainsi, ceux qui vivent dans l’ouest de Londres sont six fois plus riches que la moyenne des Européens, selon une récente étude publiée par l’institut européen de statistiques Eurostat. Le rapport pointe également du doigt la grande pauvreté des habitants du nord-ouest de la Bulgarie. "Il existe des différences considérables dans l’UE et au sein des États membres", a fait valoir Eurostat dans son communiqué.
À LIRE AUSSI : Huit hommes ont autant de richesse que la moitié de l’humanité, selon l’ONG Oxfam
Afin d’arriver à ces conclusions, l’institut a comparé le PIB par habitant par région de chaque pays. L’indice a été exprimé en "standard de pouvoir d’achat", c’est-à-dire, en tenant compte des différences de prix existant entre les différentes zones. Ainsi, il a été révélé que le PIB des résidents du quartier ouest de Londres atteint 611 % par rapport à la moyenne de l’UE. Les habitants du Grand-Duché du Luxembourg (257 %) et la région du sud-est de l’Irlande (217 %) sont les deux territoires à fermer ce top 3. Ils sont suivis respectivement par Bruxelles et Hambourg, en Allemagne (200 % dans les deux cas).
"En 2016, 19 régions disposaient d’un PIB par habitant situé 50 % ou plus au-dessus de la moyenne de l’UE : cinq en Allemagne, trois au Royaume-Uni, deux en Autriche, une respectivement en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suède, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg", résume Eurostat.
Voilà du côté des riches, maintenant par rapport aux plus pauvres, nous retrouvons la région bulgare de Severozapaden (nord-ouest) dont le PIB régional par habitant représente 29 % de celui de l’UE. Le département français de Mayotte est le second territoire le plus pauvre avec 33 % de PIB. Deux autres régions bulgares (34 %) ainsi que le nord-est de la Roumanie (36 %) viennent clore le top 5 de la liste des régions les plus pauvres de l’UE.
"Parmi les 21 régions disposant d’un PIB par habitant en dessous de 50 % de la moyenne de l’UE, cinq étaient situées respectivement en Bulgarie et en Pologne, quatre en Hongrie, trois respectivement en Roumanie et en Grèce, et une en France", précise Eurostat.
En ce qui concerne les régions françaises, elles se situent globalement en dessous de la moyenne de l’UE. Seules exceptions qui confirment la règle, nous citons l’Île-de-France avec 175%de PIB par habitant et le centre-este avec 100 % du PIB. À l’opposé, les régions allemandes sont majoritairement situées au-dessus de la moyenne.
Source : Europe 1