La vague de froid sibérien frappant l’Europe ne cesse pas de faire des victimes. La Pologne est le pays le plus touché, avec au moins 18 morts.
Cette vague de froid est surnommée le " Moscou-Paris " en France, " La Bête de l’Est " par les médias britanniques, " L’Ours de Sibérie " aux Pays-Bas et le " canon à neige " en Suède. Depuis vendredi, elle a fait au moins 46 victimes, dont dix-huit en Pologne, six en République tchèque, cinq en Lituanie, quatre en France et en Slovaquie, deux en Italie et en Roumanie, en Serbie et en Slovénie et un aux Pays-Bas. Quant à l’Estonie, le froid a tué sept personnes sur l’ensemble du mois de février.
En Suisse, un pic négatif de -36°C a été remarqué à Glattalp, un endroit encore inhabité en raison de ce type d’extrême froid. Dans les régions montagneuses de Croatie et de Bosnie, la température est tombée jusqu’à -21°C, dans la nuit de mardi à mercredi, -20°C à Lübeck dans le nord de l’Allemagne, -19°C dans le sud de la Pologne, -18°C près de Liège en Belgique, -12°C à Metz (France) et -10°C dans les environs de Londres.
Ces températures glaciales vont perdurer jusqu’à jeudi. La Belgique a décidé de forcer les sans domicile fixe (SDF) à trouver un refuge. D’ailleurs, le froid qui sévit en Europe a déjà tué trois sans-abri en France et en République tchèque depuis vendredi et deux en Italie. L’Allemagne a également demandé à tous ses centres d’accueil d’ouvrir dans la journée et non seulement la nuit. Par contre en France, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a déclaré que 150 000 places d’hébergement d’urgence étaient disponibles. En Irlande, à l’approche de la tempête Emma, la population se ruait toute aux supermarchés afin de faire les stocks de nourriture. Jeudi, cette tempête devrait provoquer les plus importantes chutes de neige sur le pays depuis 1982.
Talk about a #breadalert tonight in @dunnesstores and @TescoIrl in #Limerick #breadwatch it’s not gonna be end of the world !!! Stay Calm People !! pic.twitter.com/KjrIAAhdON
— Jason (@JasonMcC31) 27 février 2018
Partout en Europe, la neige comme les verglas ne cessent de perturber le trafic routier, aérien et ferroviaire. Dans les aéroports britanniques, plusieurs vols ont été annulés ou retardés. La compagnie Ryanair, en Irlande, a annulé ses vols au départ et à l’arrivée de Dublin. Mercredi, dans l’ouest des Pays-Bas, un septuagénaire est décédé en tombant dans l’eau glacée. Plusieurs accidents de ce genre ont été remarqués dans certains villages près d’Amsterdam et d’Utrecht, mais les victimes ont été secourues à temps.
>> A lire aussi : Froid sibérien : plusieurs morts en Europe dont 4 en France métropolitaine
Métropole : la nuit du 27 février était la plus froide de l’hiver
(Source : Le Parisien.fr)