Illustration - ALLILI MOURAD/SIPA/SIPA
Avec cette décision de la justice allemande d’interdire les véhicules diesel polluants dans les grandes villes, près de 12 millions de véhicules en Allemagne pourraient être concernés.
C’est peut-être le début de l’air pur. Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig a annoncé que les grandes villes pouvaient interdire la circulation des voitures diesel polluantes. Cette décision s’applique directement dans les villes de Stuttgart et Düsseldorf. Toutefois, elle prépare également un mouvement au niveau national où des dizaines de villes ne respectent pas les seuils autorisés de pollution de l’air. Ce jugement pourrait concerner 12 millions de voitures en Allemagne.
Les autorités du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont saisi les juges de Leipzig. Ces deux Länder, où l’industrie automobile est très présente, voulaient contester des interdictions imposées par des juridictions locales aux villes de Stuttgart et Düsseldorf, rapporte Le Figaro. D’après le cabinet de conseil EY repris par le quotidien La Croix, les propriétaires de véhicules diesel les plus anciens, c’est-à-dire ne correspondant pas à la norme Euro 6 doivent se préparer. En effet, ils "ne peuvent plus être certains de pouvoir circuler dans les villes à tout moment, 365 jours par an", précise la même source.
A lire aussi : Emissions CO2 : première hausse en 23 ans
Ce jugement de la Cour administrative fédérale a été mal accueilli au marché boursier de Francfort. Volkswagen, numéro un européen du secteur automobile a abandonné près de 1,8%, le jour de l’annonce de la décision. A la même période, BMW concédait 0,91%. À Paris, Renault perdait 0,4% et PSA a baissé ses gains de 0,19%.