Le Parlement a adopté jeudi une résolution visant à évaluer le changement d’heure. Selon le cas échéant, ce système pourrait même être supprimé.
Les députés européens ont réclamé une "évaluation" détaillée du système de changement d’heure, et si possible sa révision. Après un long débat sur le maintien ou non de ces modifications d’horaires semestrielles, les parlementaires ont finalement adopté la résolution par 384 voix contre 153. Lors de cette session plénière à Strasbourg donc, les parlementaires ont demandé à la Commission européenne de "lancer une évaluation complète" du système de changement d’heure actuel et si besoin est, de "présenter une proposition pour la réviser".
À LIRE AUSSI : Les prochaines dates de changement d’heure
Pour rappel, les changements d’heure s’opèrent principalement durant les derniers week-ends de mars et d’octobre. Dans leurs arguments, les eurodéputés ont pointé du doigt les conséquences négatives du système de ces décalages horaires. "De nombreuses études, si elles n’aboutissent pas à des conclusions définitives, ont indiqué l’existence d’effets négatifs sur la santé des êtres humains", ont relevé les eurodéputés. Par ailleurs, les jours qui suivent le changement d’heure indiquent un pic d’accidents de la route de plus de 40% pour les piétons en fin de journée. Cette statistique a été dévoilée par la Sécurité routière.
"Les études démontrant un accroissement des accidents de la route ou des troubles du sommeil lors du changement d’heure doivent être prises au sérieux", a plaidé la députée européenne écologiste Karima Delli. Toujours d’après elle, la résolution adoptée est la réponse des eurodéputés aux demandes de nombreux citoyens qui ont jugé le système de changement d’heure comme étant obsolète. Cet avis est pourtant contré par le Français Renaud Muselier (PPE, droite) qui estime qu’"en l’absence d’étude d’impact poussée, la volonté de plusieurs députés européens de faire abolir la directive +Fuseaux horaires+ est ridicule".
Source : Europe 1, France TV info
Direct Plénière : C’est fait, le Parlement européen demande l’abandon du changement d’heure ! #summertime #PlenPE pic.twitter.com/plP2od8iDG
— Karima Delli (@KarimaDelli) 8 février 2018