Le titre du pays le plus riche au monde a été décerné à la Norvège, d’après un rapport de la Banque mondiale sur la richesse des nations. Le pays a en sa possession une richesse de 1,671 million de dollars par habitant.
Selon le rapport de la Banque mondiale sur les inégalités, le sous-développement et les défis écologiques, il y a eu une progression de 66% sur la richesse des nations au niveau mondial, entre 1995 et 2014. Avant de décerner le titre, l’institution ne se base pas juste sur une mesure de la variation du Produit intérieur brut (PIB) des 141 pays étudiés, mais aussi sur sa production en capital (équipements, machines, bâtiments…), ses habitants (emploi, population active …), son capital naturel (mines, forêt…) ainsi que ses actifs nets à l’étranger.
" The Changing Wealth of Nations 2018 " a placé la Norvège à la première place, contrairement aux autres indiquant que les pays du Golfe sont les plus riches. La Norvège a une richesse de 1,671 million de dollars par habitant (deux fois et demie plus que pour un Français). En effet, le Norvégien a sur tous les plans des richesses tant naturelles et humaines que productives.
Pour comprendre ce classement, les experts de la Banque mondiale ont pris en compte plusieurs critères, mais le plus important c’est le capital humain. En effet, il prend en compte les revenus attendus de chaque personne, en fonction de son espérance de vie.
Les inégalités se situent surtout au niveau du capital naturel. Pour rappel, les habitants de l’OCDE, soit un milliard d’individus, sont en moyenne plus riches que 525 millions d’habitants des pays les plus pauvres.
>> A lire aussi : Le "pays le plus heureux du monde" est la Norvège
La route la plus dangereuse se trouve en Norvège
(Source : radins)