L’Etat islamique n’avait jamais revendiqué cet attentat pourtant Rakhmat Akilov aurait fait allégeance au groupe terroriste, selon les procureurs. Les investigations ont pu établir qu’il préparait l’attentat depuis des mois.
Le 7 avril 2017, Rakhmat Akilov avait lancé un camion de livraison sur la foule d’une rue piétonne et commerçante très fréquentée à Stockholm. Cinq personnes ont été tuées dans cet attentat à la voiture bélier.
Mardi, les procureurs ont révélé au cours d’une conférence de presse l’acte d’accusation qui fait près de 9 000 pages, comme le révèle Le Point. Le document révèle entre autres l’existence de discussions remontant à plusieurs mois avant l’attentat. L’accusé s’adresse à divers interlocuteurs, non identifiés, et indique vouloir "écraser des infidèles". Rakhmat Akilov cherchait également des moyens de fabriquer une bombe ou encore un soutien spirituel avant de commettre ce qu’il nomme une "opération martyre".
Dans l’acte d’accusation remis à un tribunal de Stockholm, on lit aussi que l’accusé, qui a avoué les faits, a discuté avec ses interlocuteurs de l’engagement de la Suède auprès de l’Otan. Outre les conversations suspectes, Rakhmat Akilov a également fait de multiples recherches sur internet et YouTube sur les groupes djihadistes, les serments d’allégeance à l’Etat islamique et la fabrication d’explosifs. Rakhmat Akilov avait été arrêté quelques heures après les faits au nord de Stockholm après la diffusion d’images de vidéosurveillance. Il est accusé d’attentat terroriste. Son procès doit s’ouvrir le mois prochain. Les procureurs réclament la prison à perpétuité.