Amena Khan, un mannequin britannique, a été choisi par L’Oréal pour figurer dans une campagne de pub au Royaume-Uni, a décidé de s’y retirer après une polémique engendrée par des messages dénonçant la politique israélienne sur la toile.
Jeudi dernier, Amena Khan avait été choisi par la firme française L’Oréal comme première égérie voilée d’une campagne de pub des shampoings Elsève. En 2014, la jeune femme avait critiqué la politique israélienne sur Twitter, et ses tweets ont refait surface (mais supprimés depuis). Elle s’en excuse dans des propos rapportés par la presse francilienne : "je regrette profondément le contenu des tweets (...) et je m’excuse sincèrement pour le désarroi et la douleur qu’ils ont causés".
"Avec un profond regret, j’ai décidé de me retirer de cette campagne parce que les conversations actuelles qui l’entourent nuisent au sentiment positif et inclusif que j’ai décidé de livrer", a-t-elle continué.
Par ailleurs, le groupe L’Oréal a affirmé approuver cette décision. "Nous apprécions le fait qu’Amena ait présenté ses excuses pour le contenu de ses tweets et pour les réactions qu’ils ont pu susciter", a commenté le géant de la cosmétique.
Il ne s’agit pas d’une première pour la firme. En effet, il y a quelques mois, encore au Royaume-Uni, L’Oréal a décidé de terminer sa collaboration un mannequin transgenre noir, Munroe Bergdorf, après la révélation par la presse d’anciennes déclarations de sa part publiés sur Facebook, qui accuse les hommes blancs, tous, de violence raciale.