Des houles, les plus grosses de l’hiver, ont déferlé sur la Praia do Norte de Nazaré. Des conditions idéales pour les surfeurs de l’extrême qui sont venus en masse dans cette plage où les vagues ont atteint une bonne vingtaine de mètres.
La journée de vagues du jeudi 18 janvier 2018 était exceptionnelle sur la Praia do Norte de Nazaré, dans le centre du Portugal. Selon les prévisions météorologiques locales, la sera monstrueuse.
Dès l’aube, les curieux se sont amassés autour du phare perché au sommet de la falaise à plusieurs dizaines de mètres, afin d’admirer cette force de la nature. La puissance dégagée par les houles était un spectacle saisissant. Même à cette distance, les personnes rassemblées étaient arrosées par les embruns balayés par le vent. Outre les curieux, ce sont les sportifs de l’extrême qui ont profité de cette houle incroyablement surpuissante.
À LIRE AUSSI : Surf : victoire de prestige Jérémy Florès
Surfeurs et passionnés de parapente n’ont pas attendu longtemps pour saisir la vague. Après plusieurs minutes de préparation, ils ont enfourché leur planche à l’assaut de ces monstres d’eaux. L’Australien de 51 ans Ross Clarke-Jones, un des pionniers du surf XXL, se réjouit d’avoir pu vivre un moment aussi intense. Le bonheur pour lui, à part d’avoir pu surfer sur une vague géante, c’est de n’avoir à déplorer aucun décès. "Avant de monter sur la planche, on ressent un mélange de peur et de joie, car ces moments-là on les attend avec impatience. Ici à Nazaré, on est face aux vagues les plus dangereuses du monde. On n’a pas le droit à l’erreur, il faut beaucoup de technique pour revenir en un seul morceau", explique pour sa part le surfeur brésilien Marcelo Luna, 33 ans. Ce dernier pense d’ailleurs avoir eu son quota de grosses vagues pour l’année 2018 à Nazaré.
Source : 7sur7