Des militants de la société civile kosovare ont manifesté mardi leur mécontentement face à cette décision du Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj de doubler son salaire. Ils ont alors accroché 300 cravates sur un grillage devant le bâtiment du gouvernement.
Parce qu’il est obligé d’avoir une cravate, le Premier ministre kosovar a fait passer son salaire de 1 500 à 3 000 euros par mois. Ramush Haradinaj a annoncé cette décision la semaine dernière en présentant au parlement le rapport de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Il a expliqué dans une interview qu’il ne peut pas sortir n’importe comment et qu’il doit avoir une chemise. "Je dois être au niveau de mes responsabilités", a-t-il confié.
Cette décision du Premier ministre du Kosovo a suscité une vague d’indignation dans ce pays l’un des plus pauvres d’Europe. Pour manifester leur mécontentement, des militants de la société civile ont accroché 300 cravates ce mardi sur le grillage entourant le bâtiment du gouvernement du pays. La collecte de cravates a été organisée par l’ONG Beyond the wall ("derrière le mur"). "Ramush Haradinaj est le Premier ministre de gens pauvres qui gagnent 200 euros par mois", a déclaré Kushtrim Mehmeti un des responsables de l’ONG cité par Libération. Il a poursuivi en lançant un appel au Premier ministre kosovar pour qu’il n’oublie pas qu’il est le représentant des gens qui ont le problème d’être pauvres.
De nombreuses personnes ont répondu à la collecte de cravates pour dénoncer l’approche de Ramush Haradinaj d’afficher une bonne apparence. Parmi les militants, Halil Xani, un retraité de 67 ans estime que cela n’a aucun sens. Selon lui, les Kosovars ont besoin d’argent, pas seulement les responsables.