Trois Femen ont réussi à s’introduire dans la crèche du Vatican en deux jours. Elles ont perturbé un bref instant la paisible ambiance de Noël qui y régnait .
Trois militantes Femen ont fait irruption seins nus, dimanche 24 et lundi 25 décembre, dans la crèche de Noël installée devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
Deux premières activistes se sont introduites dimanche lors de la messe de minuit et la troisième s’est rendue dans la crèche ce lundi. Toutes trois avaient peint sur leur torse, en grosses lettres noires, le hashtag #MeToo ("Moi aussi"), utilisé par les victimes de harcèlement ou d’agressions sexuels, suivi du slogan "Assaulted by church" ("Agressée par l’Eglise). Sur leur dos, elles avaient écrit "God is woman" ("Dieu est femme"). Comme ses deux acolytes, la troisième militante a été stoppée par des agents de sécurité. Selon un photigraphe de Reuters, elle s’apprêtait à se saisir d’un santon représentant le petit Jésus.
Dans un communiqué publié sur Twitter par Inna Schevchenko, l’une des figures du mouvement, les Femen disent vouloir s’insurger contre "les violences perpétrées par les institutions religieuses à l’égard des femmes". "Le hashtag #MeToo [lancé après les accusations portées contre le producteur américain Harvey Weintein] a été une révolution. Il a permis aux femmes de s’exprimer librement. Il a démontré qu’ensemble nous pouvions changer le monde", affirme dans son tweet Inna Shevchenko. "Nous devons continuer à dénoncer toutes les formes de violence commises partout envers les femmes, de l’industrie du cinéma au Vatican", soutient la féministe, qui rappelle que l’avortement est encore illégal dans vingt pays.
— inna shevchenko (@femeninna) 25 décembre 2017
Trois Femen représentant une "Marie libre et moderne" s'introduisent au Vatican https://t.co/Pa4cuQWldY pic.twitter.com/4VvJHK40Ig
— Mediavor (@MediavorFR) 25 décembre 2017
Alléluiah !
Ce 24 décembre, deux activistes #FEMEN ont tour à tour représenté une Marie libre et moderne, dans l'enceinte du Vatican. #MeToo #AssaultedByChurch pic.twitter.com/VIUdtXhwsl— FEMEN (@Femen_France) 24 décembre 2017