SIPA
Lundi jour de Noël, le pape a lancé sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi", "à la ville et au monde". Il a appelé à "la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre Sainte"
Lors de la messe de minuit célébrée à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape a adressé un appel à l’accueil des migrants en Europe. Lubdi 25 décembre, à l’occasion de son traditionnel message de Nöel sur la place Saint-Pierre avant la bénédiction "Urbi et orbi", il a évoqué Jérusalem. Le pape François espère "qu’une reprise du dialogue l’emporte" pour "parvenir à une solution négociée qui permette la coexistence pacifique de deux États".
Il a également déclaré que les "vents de la guerre" soufflaient sur le monde, réclamant notamment une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien et "la paix pour Jérusalem". "En ce jour de fête, demandons au Seigneur la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre sainte", a-t-il déclaré dans son message "urbi et orbi" (à la ville et au monde). "Nous voyons Jésus dans les enfants du Moyen Orient, qui continuent à souffrir à cause de l’aggravation des tensions entre Israéliens et Palestiniens", a encore plaidé dimanche le pape argentin.
Le pape François a aussi cité la situation dans différents pays d’Afrique, comme le Soudan du Sud, la Somalie, le Burundi, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et le Nigeria. Il a évoqué la péninsule coréenne, le Venezuela et l’Ukraine. Il est aussi revenu sur sa visite, au début de décembre, en Birmanie et au Bangladesh, dont l’un des thèmes centraux fut l’exode de la minorité musulmane des Rohingya, poussés par centaines de milliers vers le Bangladesh par une répression féroce de l’armée birmane, répression qualifiée de "nettoyage ethnique" par les Nations unies.