La mairie a placé au centre de Belgrade, en Serbie, un sapin de Noël, d’une valeur de 83 000 euros, ayant créé ironie et colère de la part de l’opposition ainsi que des habitants. De ce fait, la commune a dû annuler le contrat avec la société serbe en charge de son installation, mais ne l’a pas enlevé pour participer à la décoration des fêtes de fin d’année.
Le sapin artificiel a été placé sur la Knez Mihajlova, la rue commerçante de la ville. Il est orné de 200 boules rouges et mesure 18 mètres. C’est le site d’investigation Pistaljka.rs qui a montré au grand jour le prix du sapin, 83 000 euros, où le contrat n’a été signé que trois jours après son installation. Le maire Sinisa Mali a annoncé une rupture du contrat, quand il a su la somme de cet arbre. Ce dernier a suscité une vague de polémique et de colère chez les Belgradois et les opposants. D’ailleurs, le parti gauche, contre le pouvoir en place, a ironisé et a invité les habitants à mettre leurs vœux au pied du sapin. Certains réclament un diplôme dans cet Etat réputé corrompu, d’autres demandent des habits pour leurs animaux domestiques.
À l’approche des élections municipales de 2018, le maire Sinisa Mali a insisté la transparence de son administration depuis trois ans et demi. La société serbe a, d’ailleurs, accepté de rompre le contrat avec la commune et de laisser le sapin jusqu’à l’approche du printemps. D’ailleurs, les Belgradois parlent de ces illuminations comme un sujet de plaisanterie. Un membre du Parti du peuple, Nikola Jovanovic a rapporté qu’une enquête sera menée et que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg des dérives de la municipalité.
>> A lire aussi : Sapins de Noël : l’ONF annonce que la distribution ne sera pas possible