Le Premier ministre espagnol a rejeté la demande de rencontre de l’ancien président indépendantiste Carles Puigdemonts. C’est le camp séparatiste qui a remporté la victoire des dernières élections en Catalogne.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a rejeté fermement ce vendredi 22 décembre 2017 la demande de dialogue du président catalan destitué Carles Puigdemont. Ce refus en bloc intervient au lendemain des élections régionales qui ont été marquées par la victoire des indépendantistes en Catalogne. Interrogé sur cette proposition de rencontre, le Premier ministre a spécifié devant les journalistes : "la personne avec laquelle je devrais m’asseoir, c’est celle qui a remporté les élections, Madame (Inès) Arrimadas". Cette dernière est en effet la tête de liste du parti anti-séparatiste Ciudadanos qui a obtenu 37 sièges au Parlement catalan contre 70 places pour les indépendantistes.
A LIRE AUSSI : Indépendance de la Catalogne : la majorité des Français s’y oppose
Si Mariano Rajoy refuse tout dialogue, il assure toutefois vouloir œuvrer pour l’unité en Espagne. D’après ses dires, "la réconciliation doit être la première tâche de celui qui gouvernera ". Depuis son lieu d’exil à Bruxelles, Carles Puigdemont a affirmé son désir de renouer le dialogue avec le gouvernement espagnol. Il a également insisté sur le fait que l’UE accepte enfin la Catalogne et le choix du peuple. "Je ne demande pas à la Commision européenne de changer de point de vue, je demande seulement à la Commission ou à d’autres institutions d’écouter le peuple catalan, et pas seulement l’Etat espagnol", a-t-il dit.
Source : Le Figaro, Le Monde