Les images choquantes de lionnes en surpoids et forcées à jouer dans un cirque russe ont provoqué la polémique dans le pays. Le dompteur a assuré que la massivité des félins serait due à leur âge.
L’opinion publique en Russie s’est indignée du cas de lionnes obèses jouant dans un cirque. Le scandale de maltraitance animale était à ce point que les membres des forces de l’ordre ont été interpellés pour enquêter sur le sort réservé à ces animaux. Face à la polémique, le dompteur du show "L’empire des Lionnes" Vitaly Smolyanets a insisté sur le fait que les félins mangeaient correctement et étaient bien traités. Il explique notamment la prise de poids de ces lionnes par leur âge avancé.
À LIRE AUSSI : Maltraitance animale : un chien enfermé pendant 5 ans dans une cave
Toujours d’après le dompteur, ses lionnes et lui étaient en train de présenter un numéro à Vladivostok, en Russie, quand il a été la cible des critiques en raison de l’apparence des animaux. Les défenseurs de la cause animale auraient demandé si les félins étaient trop nourris ou s’ils étaient gardés dans une trop petite cage. Au micro de PrimaMedia, le dompteur explique que les félins prenaient en général du poids avec l’âge. "Les chats, comme les personnes, deviennent gros au fil du temps", assure-t-il. Il a également ajouté que les lionnes en surpoids dormaient plus.
Pour ce qui est du régime quotidien des lionnes, Vitaly Smolyanets a déclaré que ces dernières s’entraînaient trois heures par jour. Le reste de la journée, elles dorment comme les félins dans la nature. Le dompteur russe a également déclaré qu’ils ne retenaient pas les animaux en cage. Les lionnes seraient plutôt gardées dans de spacieux containers. Par rapport à la nourriture, les félins mangeaient chacun 6 kg de viande, un litre de lait et des vitamines.
Source : Daily Mail