Salah Abdeslam est l’un des suspects des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Si son procès, relatif à la fusillade de la rue du Dries, devait durer quatre jours à Bruxelles, il a été reporté.
Vendredi, le président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Luc Hennart, a confirmé le report du procès de Salah Abdeslam relatif à la fusillade de la rue du Dries, pour ce lundi. Après l’audience très brève de ce lundi, le parquet fédéral, la partie civile ainsi que la défense se sont convenus d’une date de conclusions et de plaidoiries.
Le procès concernant son implication dans une fusillade à Bruxelles au cours de sa cavale va ainsi débuter le 5 février.
>> A lire aussi : Le procès de Salah Abdeslam reporté "après les fêtes"
Salah Abdeslam et Soufien Ayari ont été inculpés pour tentative de meurtre, terrorisme et possession illégale d’armes à feu. Au début de l’enquête sur les attentats de Paris, une piste a emmené les enquêteurs dans une habitation de la rue du Dries où les suspects se cachaient. D’ailleurs, quand des policiers franco-belges ont fouillé l’habitation, pensant qu’elle était inoccupée, une fusillade a éclaté entre les deux hommes et les forces de l’ordre.
Mohamed Belkaid, un des occupants de l’appartement, a été tué ainsi que plusieurs policiers blessés lors de cet échange de tir. Cet algérien de 36 ans est soupçonné d’avoir été la tête pensante des attentats de Paris. Salah Abdeslam et Soufien Ayari ont pu, par contre s’échapper, mais sont arrêtés le 18 mars 2016 dans la rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean.
>> A lire aussi : Bruxelles : Salah Abdeslam devant la justice