Le président russe Vladimir Poutine a remercié son homologue Donald Trump ce dimanche pour l’intervention des services secrets américains. Un attentat visant la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan à Saint-Pétersbourg a été évité grâce à l’aide de la CIA.
Un attentat a été évité de justesse en Russie grâce à la collaboration entre les autorités russes et la Central Intelligence Agency (CIA). D’après le Kremlin, des terroristes qui ont voulu attaquer la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan située à Saint-Pétersbourg n’ont pas réussi leur coup. Et ce, grâce à des renseignements qui ont été fournis par les services secrets américains. Dans la foulée, plusieurs personnes ont été arrêtées. "Le président russe a remercié son collègue américain pour les informations transmises par la Central Intelligence Agency qui ont permis d’incarcérer des terroristes qui préparaient un attentat à la bombe contre la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg et contre d’autres sites très fréquentés de la ville", est-il indiqué dans le communiqué du Kremlin.
Ces informations n’ont été ni confirmées ni contestées par les autorités américaines. Par ailleurs, l’identité des personnes arrêtées n’a pas été communiquée. Le début de cette affaire remonte à la semaine dernière lorsque la presse russe a rapporté l’arrestation de plusieurs membres de Daesh par les services secrets russes. Ces terroristes avaient l’intention de commettre un attentat suicide le 16 décembre à la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, précise Europe1. Cet endroit est connu comme étant un site très prisé par les touristes en voyage à Saint-Pétersbourg.
Lors de son appel téléphonique avec Donald Trump, Vladimir Poutine a demandé à son homologue américain de communiquer ses remerciements aux agents de la CIA ayant rassemblé les informations, ajoute le communiqué. Par ailleurs, le président russe a assuré que son pays fournirait aux Américains toute information dont elle serait en possession sur d’éventuels menaces terroristes contre les États-Unis.
Consultez notre dossier sur la CIA.