Salah Abdeslam faisait partie des assaillants des attentats parisiens de novembre 2015. En attendant son procès à Bruxelles, il sera écroué dans le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
Salah Abdeslam sera jugé du 18 au 22 décembre dans la capitale belge. Le porte-parole du ministère de la Justice belge, Youssef Badr, a déclaré à l’AFP qu’il sera incarcéré dans les « mêmes conditions de détention qu’à Fleury-Mérogis ». Il n’a cependant pas confirmé ni contredit le nom de la prison, par contre, il évoque « un établissement pénitentiaire français à proximité de la Belgique ».
D’après une source proche du dossier, Salah Abdeslam sera détenu dans une cellule de 9m² à Vendin-le-Vieil. Sa cellule ainsi que sa cellule de secours seront mises sous vidéosurveillance.
Le porte-parole du ministère de la Justice a expliqué que pour suivre et adapter en temps réel l’évolution, un report du procès, de la procédure de son jugement en Belgique, les autorités ont maintenu sa détention sur le territoire français.
Au bout de quatre mois de cavale, Salah Abdeslam a été arrêté trois jours, après une fusillade avec des policiers à Bruxelles le 15 mars 2016. Il est le seul survivant des commandos jihadistes, auteurs des attentats du Paris, le 13 novembre 2015, et Saint-Denis, qui ont fait 130 morts.
>> A lire aussi : Salah Abdeslam : une nouvelle audition marquée de son mutisme
Procès à Bruxelles : Salah Abdeslam pourrait être transféré chaque jour en hélicoptère