La fusée Ariane 5 a décollé mardi après-midi du Centre spatial guyanais, embarquant à son bord quatre satellites Galileo.
Il s’agit de la sixième et dernière mission d’Ariane 5 pour l’année 2017, rapporte Europe 1.
Pour son onzième et dernier lancement de l’année, le sixième avec Ariane 5, Arianespace a mis en orbite quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo. Cette mission a pour objectif d’offrir une alternative aux systèmes existants (le GPS américain, le Glonass russe, le Beidou/Compass chinois) pour garantir l’autonomie de l’Union européenne dans le domaine stratégique de la radionavigation. Le système de géolocalisation européen, qui comportera à terme une trentaine de satellites, sera totalement déployé et opérationnel en 2020.
"A l’issue de ce vol 22 satellites Galileo auront été mis en orbite par Arianespace avec des lanceurs Soyouz et Ariane 5", souligne le lanceur. Au programme pour la suite : une dernière Ariane 5 ES déploiera quatre satellites supplémentaires de la constellation Galileo en 2018. Puis Ariane 6 prendra le relais à l’horizon 2020-2021, avec deux premiers lancements contractualisés en septembre 2017 par l’Esa pour le compte de la Commission européenne. Galileo offrira un service ouvert et gratuit au grand public : navigation par satellite gratuite pour les civils, offres payantes à haute valeur ajoutée (précision centimétrique, authentification...), service sécurisé pour les transports aérien, maritime et terrestre, service public réglementé (services d’urgence, transport de matières dangereuses, forces de l’ordre…), service de recherche et de secours.
Le programme Galileo, lancé par l’Union européenne en 1999, est une constellation devant atteindre 27 satellites actifs (et 3 en réserve) en orbite, à plus de 23 000 kilomètres d’altitude. Il permet déjà à l’Europe (et ce depuis décembre 2016) de disposer de son propre système de navigation par satellites extrêmement précis, fiable et sécurisé, estime le Centre national d’études spatiales (Cnes).
The four #Galileo satellites launched on #Ariane5 Flight #VA240 will be deployed to medium-Earth orbit during a 3-hour, 55-minute flight sequence. pic.twitter.com/Z2Jr77J7cI
— Arianespace (@Arianespace) 12 décembre 2017