Le gouvernement italien a décidé un état d’urgence sur le gaz après l’explosion qui s’est produite dans un terminal en Autriche. La déflagration aurait en effet fait 18 blessés, un bilan qui a incité l’Italie à se contenter de ses réserves.
État d’urgence contre le gaz importé en Italie
Le ministère du Développement économique en Italie a déclaré l’état d’urgence sur le gaz provenant de la Russie. Cette déclaration fait suite à l’explosion qui est survenue dans un terminal en Autriche. "Ce matin, le flux de gaz provenant de la Russie a été interrompu en Autriche en raison d’un incendie survenu sur le réseau géré par l’opérateur Gas Connect. Par conséquent, le gazoduc qui relie, via l’Autriche, le noeud de Baumgarten à l’entrée du réseau national italien à Tarvisio a été suspendu", a déclaré le ministère dans un communiqué.
À LIRE AUSSI : Moto en feu à Paris : la préfecture de police parle d’un "accident"
Toutefois, l’Italie se veut rassurante quant à son alimentation en gaz. D’après le ministère, le territoire allait compenser le manque avec son stock national en souterrain largement suffisant. Normalement cet état d’urgence devrait être temporaire. Le ministère du Développement économique a même déclaré suivre de près la situation des opérateurs économiques. Ceci serait fait afin de vérifier le délai de suspension et la possibilité de reprise des flux.
Pour rappel, l’explosion en Autriche a eu lieu dans la matinée du mardi 12 décembre 2017. Le bilan fait état d’un mort et de 18 blessés. D’après la police, cette explosion de gaz est d’origine accidentelle. Elle se serait produite au terminal de Baumgarten, à proximité de la frontière slovaque. Les flammes se sont propagées juste après la déflagration. Heureusement, l’incendie a été rapidement maîtrisé.
Source : Le Figaro