Même s’il n’y a pas encore eu d’accord, « positive » et « confiante » sont les termes employés par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et Theresa May, Première ministre britannique concernant la négociation du Brexit.
L’Europe a mis en place trois dossiers prioritaires afin de mener à bien le divorce entre l’Europe et la Grande Bretagne. Il s’agit principalement de la gestion de la frontière de l’Irlande après le Brexit, le droit des citoyens expatriés ainsi que le règlement financier. Theresa May reconnait des différences sur quelques questions, mais elle reste toujours confiante pour une conclusion positive de la négociation du Brexit. D’ailleurs, Jean-Claude Juncker espère avoir cette semaine un accord.
Jean-Claude Juncker a annoncé, ce lundi, qu’il n’y a pas encore eu d’accord complet trouvé malgré les efforts et les avancées faits par ses équipes. Des négociations ainsi que des consultations supplémentaires sont à prévoir selon ses dires et que c’est loin d’être un échec. D’ailleurs, May rencontrera, aujourd’hui, Donald Tusk, président du Conseil européen, et qui représente 27 dirigeants de l’Union Européenne.