SIPA
Le Baromètre NUS Consulting 2017 indique que les Français bénéficient d’un prix des services d’eau et d’assainissement inférieur en moyenne de 11% aux prix constatés dans la majorité des pays européens.
France Info a publié le dernier Baromètre des prix des services d’eau en Europe. Il en résulte que le prix moyen des services d’eau et d’assainissement en France est inférieur de 11% à la moyenne européenne. En 2015, il était à 13%.
L’étude porte sur les prix des services d’alimentation en eau potable et des services d’assainissement, constatés dans les 5 plus grandes villes (en population) des 10 pays européens suivants : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède. En France, les tarifs sont restés relativement stables entre 2015 et 2017. Une légère augmentation de 0,6% a été constatée. Mais à côté, les investissements pour rénover les canalisations et les réseaux sont insuffisants. Il faudrait 160 ans, pour les renouveler complètement, alerte le Baromètre.
Selon cette étude, le prix moyen d’un mètre cube d’eau en France est de 3,56 euros. C’est deux fois plus qu’en Italie, mais nettement moins qu’en Allemagne où il est évalué, selon l’étude, à 5,21 euros. Le record est détenu par le Danemark avec un prix du mètre cube d’eau à 6,61 euros. L’étude montre que ces cinq grandes villes européennes consomment en moyenne 120 m3 d’eau par an.