L’Union Européenne (UE) accorde cinq ans de plus au glyphosate. Après deux ans de débat sur les herbicides, qui sont réputés pour son caractère cancérogène, la grande majorité des États membres de l’UE ont finalement voté « OUI » au renouvellement de la licence du Glyphosate.
Lundi, la majorité est dite qualifiée, car 18 États ont voté « POUR » ce renouvellement de l’utilisation du glyphosate. Quelques pays ont quand même voté « CONTRE » à savoir la France, le Luxembourg, la Grèce et Chypre. La France comme le Luxembourg ne baisse pas les bras et insiste sur le fait que la lutte devrait continuer. D’ailleurs, Emmanuel Macron a expliqué que le glyphosate doit sortir de la France et qu’il a demandé à son gouvernement de faire le nécessaire pour atteindre cet objectif.
Si l’Allemagne s’est abstenu lors d’une réunion quelques semaines auparavant, le pays a finalement donné sa voix POUR le renouvellement de la licence du Glyphosate. Mais selon une source proche du dossier, l’Allemagne a exigé quelques modifications du texte, surtout concernant les restrictions sur l’usage privé du glyphosate et le respect de la biodiversité.
En France, les personnalités politiques, les associations de lutte contre le cancer ou contre la destruction de l’environnement ont condamné unanimement le vote. La France invoque lors de la réunion que le renouvellement était acceptable, mais sur une durée moindre, trois ans. Matthieu Orphelin, député LREM, insiste d’ailleurs sur un plan national plus ambitieux que celui de l’Union Européenne.
>>A lire aussi : La France votera contre le renouvellement du glyphosate