OVH, le numéro un européen de l’hébergement de sites internet a observé une importante panne électrique ce jeudi matin. Les sites du groupe Antenne Reunion étaient également victimes de cette coupure.
Depuis 7 heures ce jeudi matin, de nombreux sites hébergés par l’entreprise française OVH étaient inaccessibles. Ceux du groupe Antenne Reunion ont également connu des perturbations comme vous l’avez sûrement constaté. Cette coupure a été en effet causée par une panne électrique de grande ampleur. Tous les serveurs de ce géant de l’hébergement, parmi les leaders mondiaux du secteur, étaient à l’arrêt. En effet, l’un des centres de données concentrant une partie des données des clients, a perdu son alimentation électrique.
Le centre situé à Strasbourg a perdu son alimentation électrique. Ce qui a provoqué l’arrêt automatique d’une partie des serveurs. Manque de pot, les groupes électrogènes qui auraient dû assurer le ravitaillement en électricité ont cessé de fonctionner. Comme rapporté par Le Figaro, il était impossible d’accéder à certains sites ou bien la navigation était très lente. Ce n’était pas tout, car le réseau de la fibre optique aurait également connu u problème. En conséquence, le transfert de données entre ses data centers a été fortement perturbé.
Selon les dernières informations communiquées par Octave Klaba, la situation devrait revenir à la normale très rapidement. Octave Klaba, PDG d’OVH, n’a pas cessé d’informer régulièrement sur cette panne depuis ce matin. Il a assuré que ses équipes font le nécessaire pour rétablir la situation.
Bonjour, des incidents ont été détectés à Roubaix et Strasbourg ce matin. Le fonctionnement normal de certains de nos services est affecté. Octave Klaba a communiqué dès la détection des incidents, via des tweets et continue de le faire. Toutes nos équipes sont sur le pont.
— OVH Support FR (@ovh_support_fr) 9 novembre 2017
Nous avons un souci d'alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!). L’ensemble de 4 arrivées elec n'alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème.
— Octave Klaba (@olesovhcom) 9 novembre 2017