Antenne Réunion
L’année en cours serait l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées jusqu’ici.
Pour rappel, la 23e conférence annuelle sur les changements climatiques, COP23, se déroule à Bonn (Allemagne) depuis lundi 6 novembre jusqu’au 17 novembre. L’OMM (Organisation météorologique mondiale) estime que les 9 premiers mois de 2017 sont classés parmi les plus chauds jamais enregistrés. Selon les estimations de l’OMM, la température moyenne à la surface du globe tend à la hausse. Par rapport à la température moyenne du début de l’ère industrielle, celle de cette année en cours serait en hausse de "quelque 1,1°C".
De son côté, l’agence des Nations unies a tenu à indiquer que, sous l’effet d’El Nino, un puissant phénomène climatique "2016 devrait conserver son statut d’année la plus chaude, 2015 et 2017 se disputant la deuxième et la troisième places".
Le secrétaire général de l’OMM en la personne de Petteri Taalas, quant à lui, a souligné que les mesures relevés au cours de ces trois dernières années correspondent à une tendance au réchauffement "à long terme de la planète". En parallèle, des dérèglements climatiques inquiétants ont aussi été récemment observés à l’instar des ouragans d’une intensité record dans les Caraïbes et l’Atlantique, l’Afrique de l’Est marquée par une terrible sécheresse ou encore en Asie avec des pics de températures au-dessus de 50°C....
Aux États-Unis, l’officiel ‘Climate Science Special Report’ a tenu à préciser que le "réchauffement climatique est en train de se produire, à cause des activités humaines". De ce fait, "Anthropocèn" serait donc une réalité, c’est-à-dire l’ère où l’homme serait tenu comme responsable de la modification du climat.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’actualités sur le réchauffement climatique.