Un appel a été lancé aux voleurs afin qu’ils rendent le morceau d’étoffe de Jean-Paul II, tâché de sang, dont la valeur est surtout spirituelle.
Un morceau d’étoffe taché du sang de l’ancien pape Jean Paul II, canonisé en 2014, a été dérobé dans un sanctuaire, au nord de l’Italie, a rapporté jeudi 26 octobre la presse locale en citant un curé.
En 2014, un fragment de tissu imprégné du sang du souverain pontife polonais avait été déjà volé dans une chapelle isolée des Abruzzes (centre), mais retrouvé une semaine plus tard. Cette fois, les voleurs se sont également emparés d’ossements du prêtre polonais martyr Jerzy Popieluszko, aumônier du syndicat Solidarnosc et figure de l’opposition polonaise. Ils ont également dérobé des calices, des candélabres et des objets liturgiques.
"Il s’agit d’un acte très grave commis par des personnes irréfléchies qui ont privé le sanctuaire Notre-Dame de Montecastello de ses biens les plus chers", a déploré le père Giuseppe Mattanza dimanche devant les fidèles, rapporte le journal Brescia Oggi. Il a prié les voleurs de prendre contact anonymement et de rapporter les reliques du pape Jean-Paul II, qui attirent beaucoup de croyants au sanctuaire.