Le cas de cette patiente admise dans un hôpital en Italie suscite l’interrogation des spécialistes. Pendant l’effort physique, le sommeil, ou une période de stress, elle transpire du sang.
Depuis trois ans, une Italienne de 21 ans sue du sang au niveau du visage et de la paume de ses mains, pendant son sommeil ou lors d’activités physiques.
Une étude de cas a été publiée lundi 23 octobre par le Canadian Medical Association Journal. Hospitalisée en Italie, elle ne présente pas de plaies ouvertes ou d’éraflures particulières. La jeune femme a également expliqué que le saignement durait habituellement d’une à cinq minutes, son intensité augmentant notamment pendant les périodes de stress émotionnel. En raison de l’embarras, la jeune femme a été obligée de s’isoler de la société, ce qui a eu pour effet d’aggraver sa dépression et ses troubles paniques.
>>>Voir notre dossier : maladie rare
Les spécialistes expliquent que la jeune femme a eu recours à de multiples examens. Les médecins de la ville de Florence (Italie) ont d’abord traité sa dépression et son trouble anxieux. Mais les saignements ont continué. Le personnel médical a fait des analyses sanguines. Bilan : aucune anomalie n’a été détecté dans son sang. Après d’autres examens plus approfondis les médecins ont pu diagnostiquer que la patiente souffrait d’une maladie extrêmement rare : l’hématidrose, pathologie dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d’un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares. Elle serait causée par l’anxiété et le stress.
La jeune Italienne est pour l’instant traitée avec un bêta-bloquant, mais les saignements n’ont pas totalement cessé.