La mortalité des enfants dans le monde afficher une baisse considérable. Pour autant, 15 000 enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque jour sur la planète. 7 000 d’entre eux sont des nouveau-nés.
La plupart des morts néonatales surviennent dans deux régions parmi les plus pauvres au monde : l’Asie du Sud l’Afrique subsaharienne.
Selon un rapport des Nations Unies (ONU) intitulé Levels & Trends in Child mortality 2017 (Niveaux et tendances en matière de mortalité infantile), le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans n’a jamais été aussi bas. En 2000 près de 9,9 millions d’enfants sont morts et en 2016 5,6 millions. Mais cette statistique est ternie par une augmentation jugée "alarmante" du nombre de décès survenus dans le premier mois de vie. En 2016, 7 000 nouveau-nés sont morts chaque jour. Une proportion qui représente 46% des décès d’enfants avant l’âge de 5 ans, alors qu’il n’était que de 41% en 2000.
La première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans reste les maladies infectieuses telles que les diarrhées et les infections respiratoires aiguës. Pour les nouveau-nés, un tiers des décès sont dus à des complications liées à une naissance prématurée ou bien à l’accouchement. La plupart de ces décès néonatals sont survenus dans deux régions parmi les plus pauvres au monde : l’Asie du Sud (39 %) et l’Afrique subsaharienne (38%). En particulier dans cinq pays : l’Inde (24%), le Pakistan (10%), le Nigeria (9%), la République démocratique du Congo (4%) et l’Ethiopie (3%). A elle seule, la région indo-pakistanaise représente un tiers de ces décès.
"Si les tendances actuelles se poursuivent, plus de 60 millions d’enfants de moins de cinq ans mourront entre 2017 et 2030, dont environ la moitié de nouveaux nés", peut-on lire dans le rapport.