Google Maps
Une forte déflagration a détonné dans la nuit de mardi à mercredi à Helsingborg, dans le sud de la Suède. Les faits se sont produits devant le commissariat. La piste d’un grand banditisme est privilégiée.
Il était peu après minuit mercredi quand les habitants de Helsingborg dans le sud de la Suède ont entendu une forte explosion. La déflagration a été entendue dans un rayon qui s’étale sur 20 kilomètres. Fort heureusement, aucun blessé n’a été déploré. En revanche, les dégâts matériels sont assez importants. D’après les premiers constats des forces de l’ordre, l’entrée du commissariat a été entièrement endommagée et des dizaines de fenêtres ont été soufflées.
Selon les autorités, cette déflagration est probablement liée au "grand banditisme". Les malfaiteurs ont visé l’entrée et une partie de la façade du commissariat de cette ville portuaire suédoise. Des sources policières citées par le quotidien Aftonbladet repris par Le Figaro ont parlé d’une charge de plusieurs kilos. Patric Heimbrand, chef de la police locale, a déclaré au cours d’une conférence de presse que la piste "des milieux criminels" au sein desquels le travail policier suscite de "l’irritation".
A la suite de cette explosion, le ministre suédois Stefan Löfven a dénoncé une "attaque contre notre démocratie". Il a alors lancé un appel à renforcer la lutte contre la grande délinquance. L’usage d’explosifs représente une signature récurrente de la criminalité organisée en Suède. Les policiers et les magistrats sont souvent dans le collimateur des malfaiteurs.
Lire plus d’actualités en Suède