Piotr Pavlenski est un habitué des performances "coup de poing". Cet artiste russe, réfugié politique en France, a mis le feu à une succursale de la Banque de France, sur la place de la Bastille.
Ayant obtenu l’asile politique en France après avoir fui la Russie où il est poursuivi pour agression sexuelle, l’artiste russe controversé Piotr Pavlenski aurait été arrêté à Paris après avoir incendié les portes de la Banque de France.
Le 16 octobre au matin, plusieurs images ont été diffusées sur Twitter montrant l’artiste russe controversé Piotr Pavlenski posant devant les portes de la succursale de la Banque de France en feu à Bastille.
L’artiste ainsi que sa compagne ont rapidement été arrêtés par la police et placés en garde à vue pour "dégradation par incendie", selon la préfecture de police de Paris.
Inna Shevchenko, la leader des Femen, a publié sur son compte Twitter une déclaration, en français, de l’artiste. La performance aurait pour but de dénoncer "l’esclavagisme" des banques. "La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques", explique l’artiste. Et d’ajouter : "La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l’incendie mondial des révolutions".
L’artiste russe Piotr Pavlenski met le feu à la Banque de France à Paris. "Les banquiers ont pris la place des monarques". @afpfr pic.twitter.com/i1I4IsN16t
— Sarah Constantin (@sarahconstantin) 16 octobre 2017
Petr #Pavlenskiy sur son action devant la Banque de France. #Павленский о сегодняшней акции в Париже @tvrain @EchoMskRu @galerist pic.twitter.com/45M3JkL4uF
— inna shevchenko (@femeninna) 16 octobre 2017